Obtenez une assistance rapide

Terrasse en bois composite : ce qu’il faut savoir

Une terrasse en bois composite doit-elle être construite sur une dalle béton ? Les lames pleines sont-elles plus solides que les lames alvéolaires ? Où acheter sa terrasse ? Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la terrasse en bois composite.

La terrasse en bois composite a le vent en poupe. Plus résistante et nécessitant moins d’entretien qu’une terrasse en bois traditionnelle, ce revêtement est devenu un incontournable des extérieurs visant à une esthétique à la fois traditionnelle et design. Mais bien choisir sa terrasse composite nécessite de connaître certaines informations incontournables, dont voici un petit aperçu.

Le bois composite : qu’est-ce que c’est ?

Le bois composite est tout simplement le résultat d’un assemblage de farine de bois et de résine plastique. Les composants varient d’un fabriquant à l’autre, tant concernant les essences de farine de bois que la provenance des résines. La composition du bois composite comprend très souvent des additifs antifongiques et insecticides, d’où l’absence d’entretien des lames composites et leur meilleure résistance que le bois traditionnel.

Comment bien la poser ?

Si le matériau de la terrasse en bois composite est très résistant dans le temps, la pose de la terrasse nécessite d’être irréprochable pour éviter toute instabilité structurelle.

Ainsi, l’étape du lambourdage, qui consiste à fixer les barres destinées à recevoir les lames de terrasse composite, reste cruciale. L’espacement entre les lambourdes, généralement préconisé par le fabriquant, doit être respecté pour une bonne résistance. Ces lames de soutien peuvent être en bois traité autoclave ou en bois composite à condition qu’elles soient au-dessus d’une dalle de béton. Seules les lambourdes en aluminium traitées contre l’oxydation pourront être utilisées sur un sol non bétonné. Une pente d’environ 1 % vers le jardin doit être respectée pour permettre l’évacuation des eaux de pluie.

 

 [yith_ywraq_button_quote product= »2886″]

Quel type de pose ?

De manière générale, il existe deux types de pose de lame pour les terrasses en bois composite : c’es dernières peuvent être soit vissées, soit clipsées sur les lambourdes. Pour une meilleure résistance, les lames doivent être posées dans le sens de la largeur de la terrasse et non dans le sens de la longueur. En outre, il est indispensable de respecter les indications du fabriquant concernant les espaces de dilatation au risque de voir les lames se déformer et se détériorer.

Attention : si vous avez prévu d’insérer des éclairages dans les lames, veillez à ce que les alimentations aient bien été prévues. Aussi, comme pour l’installation de tout type de terrasse à base de bois, il est préférable de l’installer un jour où l’humidité ambiante est à un niveau habituel. En effet, l’espace entre les lames peut varier en fonction de l’humidité qui peut les faire gonfler légèrement.

Quelles lames choisir ?

Parmi les deux types de profilés disponibles, l’un n’est pas fondamentalement meilleur que l’autre. Grâce à un profil permettant le passage de l’air, les lames alvéolaires retiennent moins la chaleur que les lames pleines, et donc, se dilatent moins. De leur côté les lames pleines sont réputées plus résistantes que les lames alvéolaires. Attention cependant à ne pas les choisir d’une épaisseur insuffisante. À noter que les deux profils de lames en bois composite sont envisageables quel que soit le climat et que même si les lames alvéolaires vieillissent mieux, elles seront moins résistantes aux produits chimiques. Le choix doit donc être fait en fonction de l’utilisation envisagée. Autour d’une piscine par exemple, une lame pleine résistera mieux au chlore.

Concernant l’esthétique, les lames alvéolaires, qui contiennent plus de matière plastique que les lames pleines, seront moins proches de l’esthétique du bois naturel. Enfin, pour une question de confort, choisissez le coloris en fonction de l’exposition et de l’ensoleillement de votre terrasse. Une teinte trop foncée est déconseillée dans les régions chaudes et très ensoleillées.

 

 [yith_ywraq_button_quote product= »2886″]

Quel entretien ?

Contrairement à la terrasse en bois naturel, la terrasse en bois composite ne nécessite que peu d’entretien. Les insecticides et fongicides incorporés dans ses lames lors de sa fabrication empêchent la prolifération des mousses et des lichens. De ce fait, un simple nettoyage au balai brosse et à l’eau savonneuse sera parfaitement efficace pour remettre votre terrasse composite en service. En outre, les terrasses en bois composites résistent mieux aux intempéries que les terrasses en bois naturel, plus sensibles aux variations climatiques. Ainsi, contrairement aux modèles en bois (excepté les essences tropicales et de très haute qualité) votre terrasse en bois composite ne grisera pas dans le temps.

Pourquoi passer par un pro ?

La première raison de confier l’installation de sa terrasse en bois composite à un pro est évidemment la qualité de la mise en œuvre des lambourdes. Pour la pérennité de votre terrasse, il peut également être judicieux de confier la construction du support de cette dernière à un maçon ou un spécialiste de ce type d’installation. La création d’une dalle en béton empêchera les végétaux de pousser sous votre terrasse et à terme d’endommager cette dernière.

Autre raison de passer par un homme de l’Art pour votre terrasse en bois composite : la fourniture des matériaux. Un artisan travaille principalement avec des négociants plutôt qu’une grande surface de bricolage. De ce fait, il vous proposera des produits de grande qualité dont la durée de vie est de 25 ans en moyenne pour des prix équivalents à des produits de moindre qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil
Nos matériels
Nos services
Boutique
Cookie Consent with Real Cookie Banner